top of page

Mon Home Planner

Hello,


Aujourd'hui, je vais parler home planner.


Home quoi ?

Le home planner, ou classeur maison, est un classeur qui permet d'organiser et de gérer son foyer sans prise de tête. Il a une durée de vie de 12 mois (oui, enfin l'idéal est de le mettre à jour au moins une fois dans l'année).



Alors pourquoi le home planner ?

Je suis sûre que, comme moi, tu t'es déjà retrouvée à faire tous tes placards et tiroirs, à la recherche de ton attestation de sécu ou de ton dernier avis d'imposition pour une quelconque démarche.

Source image : Internet

Le home planner est une sorte de trieur maison, qui regroupe tous les documents dont on peut avoir besoin au quotidien, classés par rubrique...

En bref, il simplifie la vie !


Comment s'organise mon home planner ?

J'ai tout simplement choisi un classeur A4 rose (ben quoi, c'est normal non ?) que j'ai divisé en 10 sections :


  • Plannings

Dans cette section, j'ai inséré plusieurs plannings hebdomadaires vierges (à afficher sur le frigo), un calendrier annuel avec vacances scolaires et mon planning de cours.


  • Entretien

La partie entretien regroupe l'ensemble de mes routines (ménage, beauté... - je vous en parlerai plus tard) ainsi qu'une liste de course standard.


  • Administratif

Cette partie est, selon moi, la plus importante. J'y mets une copie des documents importants : papiers d'identité, attestation d'assurance, impôts...


  • Santé

J'y ai glissé une fiche me concernant (groupe sanguin, allergies connues...) ainsi que les copies des documents tels que : carte de groupe sanguin, carte mutuelle, et une fiche contact avec les coordonnées de tous mes médecins (traitant, ophtalmo, gynéco, dentiste...).


  • Finances

Ici se trouve une fiche comptes bancaires (avec RIB, chéquier et coordonnées du conseiller) le suivi des dépenses mois après mois.


  • Répertoire

Ce répertoire me permet de retrouver les coordonnées de tous mes correspondants (compagnie d'électricité, d'eau/gaz, internet, sécu, assurance, info copropriété...).

Petit plus : bien renseigner ses identifiants ou n° client, ça évite d'être pris(e) au dépourvu lors d'un appel téléphonique.


  • Loisirs/Vacances

Adresse de restos, bons plans en tout genre, réductions, idées vacances... J'y mets un peu de tout.

J'ai également inséré une liste de mes indispensables vacances + WE (oui, parce que j'emmène pas la même chose selon la durée de mon séjour, hihihi).


  • Urgences

Il s'agit là de tous les n° d'urgence : pompiers, police... J'avoue que j'ai retiré cette liste du classeur pour la mettre sur mon frigo (beaucoup plus accessible...).


  • Idées

Cette partie m'a beaucoup servi, en 2015, tout de suite après ma remise de clé, pour y mettre toutes mes idées déco, mes astuces maison et autres.

Du coup, je l'ai reporté dans mon classeur 2016 mais cette fois, elle m'a servi pour les idées recettes... Enfin bref, c'est une rubrique fourre-tout (qui risque de changer de nom en 2017).


  • Projets

Je ne vais pas mentir, je n'ai pas grand chose dans cette partie. J'y ai glissé en début d'année le descriptif de ma formation et c'est tout.


Après 1 an et demi de home planner, je dois dire que cet outil est devenu un incontournable dans mon organisation : vraiment indispensable et pratique.

Pour 2017, je poursuis l'aventure. Je ferai sûrement quelques ajustements (ajout/suppresion de quelques rubriques), je mixerai avec mon bullet journal...


C'est un vrai atout organisation...


A tout bientôt et en attendant, prend soin de toi...

Enregistrer


Abonne-toi

pour recevoir toute l'actualité du blog

Me suivre
  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
bottom of page