top of page

Révolution ou bonnes résolutions

Salut toi,


Je suis certaine que tu fais partie des personnes qui, à chaque changement de saison, chaque nouvelle année, chaque anniversaire, prennent de nouvelles résolutions...


Faire plus de sport, manger plus sainement, parler mieux et j'en passe...


Source : Internet

Je te rassure de suite, je fais, moi aussi, partie de ces personnes qui ont toujours quelque chose à révolutionner dans leur vie.


En cette fin d'été, c'est mon assiduité au sport...


"A partir de septembre, je vais à la salle 3 fois par semaine :

dimanche - mardi - jeudi ! C'est décidé !"

Je m'entends encore dire ces douces paroles à ma mère et ma cousine (mes 2 fidèles compagnes sportives - et il en faut pour la motivation).


Sauf qu'une fois lancée dans ma routine, il y a toujours un événement qui m'empêche de m'y tenir : "ouais, mais c'est occasionnel" - "je la vois pas souvent, du coup, on va se boire un verre" - "un anniversaire, c'est une fois l'année, non ?"... J'en passe et des meilleures...


Au détour d'une conversation avec une de mes camarades, j'ai compris (à travers son témoignage) que vouloir prendre et prendre une habitude sont 2 choses différentes.

Passer à l'acte est très souvent le plus compliqué (jusque là rien de nouveau sous le soleil).


Certaines personnes (et c'est son discours) ont besoin d'y aller franco - aller droit au but (slogan d'un célèbre club de football, si je ne m'abuse). Quand elles commencent, elles se donnent corps et âme.


J'étais comme ça à une période. Puis je me suis aperçue que ce fonctionnement, ou plutôt, cet élan de motivation ne durait jamais bien longtemps.


J'ai donc revu ma copie pour me lancer dans le long terme.


Mon objectif :

Changer mon quotidien et prendre de nouvelles habitudes qui RESTERONT.



Etape n°1 : La phase d'observation.

Très importante, cette phase est la clé de tout selon moi, elle doit te permettre de comprendre, ce qui t'amène progressivement à l'étape 2.


Etape n°2 : La phase de prise de conscience

Après avoir observé, il est bon de noter ces observations et de les confronter à son idéal en se posant des questions telles que :

"Comment puis-je améliorer cet aspect de ma vie ?"

"A quoi doit ressembler mon quotidien ?"

"En quoi est-ce si important pour moi ?"

"Quelles sont mes motivations ?"


En parlant motivation : notez-les... En cas de baisse de régime, elles seront toujours là pour vous rappeler à l'ordre.


Etape n°3 : La phase de planification


Source : Internet

Comment introduire cette nouvelle habitude à ton quotidien ou comment combler le vide laissé par cette mauvais habitude ?


Il te faut établir un plan d'action.

Cahier et stylo en main, tu es maintenant prêt(e) à rédiger ta méthodologie.


Dans l'étape n°1, nous avons fait l'état des lieux. Ici, il convient de combler les éventuels trous ou de remplacer certaines habitudes par d'autres... Bref, tu fais ta petite composition, et tu organises ta semaine.


Etape n°4 : La phase d'adaptation

Quand on a une habitude, il est TRES compliqué de changer de façon de faire subitement. A l'inverse, quand on n'a pas l'habitude de faire quelque chose, c'est tout aussi difficile de s'y mettre.

Ce n'est pas impossible, mais c'est difficile.


Pour moi, le passage à l'acte se fera donc en douceur. Tu devras donc faire plusieurs tests, avec si nécessaire, quelques ajustements, avant de trouver l'organisation qui te conviendra le mieux.


Etape n°5 : L'adoption

Ce n'est pas réellement une phase. Une fois le rythme trouvé, tu vas naturellement adopté cette routine. Sans vraiment le réaliser, cette nouvelle habitude fera partie intégrante de ton quotidien.


Pour reprendre mon exemple du début, j'ai repris mes habitudes sportives en allant à la salle de sport 2 à 3 fois par semaine : dimanche - mardi - jeudi, avec un de ces jours en option.

Oui, j'ai pris le parti de la souplesse car, toujours selon moi, l'efficacité de ma routine repose sur sa durée. Je m'autorise donc quelques souplesses pour qu'elle ne devienne pas une contrainte (un fléau, un fardeau) mais qu'elle contribue à mon bien être et à mon plaisir.


Source : Wix



J’entame cette semaine ma 3e semaine de reprise, toujours aussi motivée (facile ça, je vous écris du canapé).

En résumé :

  • Attention aux élans de motivation (doucement, vas-y doucement).

  • Ne pas tout révolutionner en même temps (une fois que tu as adopté/abandonné une habitude, tu peux t'attaquer à une autre).

  • Prendre son temps (chaque chose en son temps).

Et toi, quelle est l'habitude que tu veux perdre ou, au contraire, que tu veux intégrer à ton quotidien ?

En attendant notre prochain thème, take care...





Abonne-toi

pour recevoir toute l'actualité du blog

Me suivre
  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
bottom of page